Depuis quelques années, en plus de mes collaborations dans le domaine de la miusique, du spectacle vivant ou de la radio, mon activité d'ingénieur du son s'oriente de plus en plus vers le travail pour l'image. Mon expérience de preneur de son et ma formation de technicien son à l'INA croise l'approche électroacoustique et le travail de compositeur, les techniques conventionnelles croisent celles du field-recording ou de l'audionaturalisme… J'ai ainsi été amené à intervenir en production et en tournage (notamment lorsque les projets nécessitent une approche particulière et créative du son direct); mais aussi en post-production, sound-design/bruitage et création sonore/illustration musicale.

Est rassemblée ici une sélection de projets sur lesquels j'ai eu le plaisir de travailler ces dernières années, de l'animation expérimentale au documentaire et à la fiction… Pour le matériel, les compétences et les coordonnées,
voir plus bas.

________________________________________________________________________

1953 - THE OUTLAWED

Réalisation: Fabien Giraud & Raphaël Sibony • Production: Nuit Blanche prod • Film d'artistes

> Prises de son de tournage.

________________________________________________________________________

NEW RUNWAY

Réalisation: Vincent Lamouroux • Production: Fondation Ricard/Friche Belle de Mai • Film d'artiste

> Sound design, post-production sonore et mixage spatialisé dans l'installation.

________________________________________________________________________

LES MAÎTRES SILENCIEUX

Réalisation: Naïs Van Laer • En développement • Production: MIYU Productions • Documentaire

> Prise de son de tournage et montage, prises de son animalières additionnelles.

________________________________________________________________________

10 PUISSANCE -43 SECONDES

Réalisation: Clément Coursier • En développement • Production: MIYU Productions • Animation expérimentale
Distinctions: Prix "Off-Limits", Annecy 2017
(…)
Lien: http://www.miyu.fr/production/dix-puissance-moins-quarante-trois-seconde-2/

> Composition sonore & sound-design, post-production.

________________________________________________________________________

TROUBLED WATERS

Réalisation: Isabelle Sylvestre • 2015 • Production: HONKY TONK films • Webdocumentaire
Lien: http://www.honkytonk.fr/index.php/portfolio/marlisco/

> Sound design, post-production.

________________________________________________________________________

THE EDGE OF THE WORLD

Réalisation: Pascale Weber & Jean Delsaux • Production: Hantu • Film d'artistes

> Sound design, post-production.

________________________________________________________________________

PLEIN ÉTÉ

Réalisation: Josselin Facon • En post-production • Production: MIYU Productions, Canal+ • Animation

> Sound design et post-production.

________________________________________________________________________

VIVRE AVEC SON ŒIL

Réalisation: Naïs Van Lear • En post-production • Production: SaNoSi Productions • Documentaire
Lien: http://www.sanosi-productions.com/projet/vivre-avec-son-oeil

> Prises de sons naturalistes additionnelles.

________________________________________________________________________

OLLIE BOY

Réalisation: Dimitri Pougnet et Paul Garcia • 2015 • Production: Le G.R.E.C • Fiction
Lien: http://www.touscoprod.com/fr/ollieboy

> Prise de son de tournage et montage.

________________________________________________________________________

DU SEL SOUS LES ÉTOILES

Réalisation: Nicolas Ploumpidis • En tournage • Production: L.103 Productions • Documentaire

> Prise de sons de tournage et post-production.

________________________________________________________________________

LUMIÈRES FOSSILES

Réalisation: Lise Fischer • En post-production • Production: MIYU Productions, Arte • Fiction expérimentale
Distinctions: Prix qualié CNC 2016
Lien: http://miyuproductions.com/prod/films-experimentaux/lumieres-fossiles/

> Prise de son de tournage et post-production, enregistrement de la musique originale d'Insiden.

________________________________________________________________________

GUY MÔQUET

Réalisation: Démis Hérenger • 2013 • Production: Vill9 La Série et Baldanders Films • Fiction
Distinctions: sélection Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2014 / prix France Télévision, Festival Cinébanlieue 2014 /
Prix du Public et Prix spécial du Jury, Festival du Film Court, Clermont-Ferrand 2015
Lien: http://www.formatcourt.com/2014/05/guy-moquet-de-demis-herenger/

> Prise de son de tournage et montage.

________________________________________________________________________

LE GRAND INCENDIE

Réalisation: Samuel Bollendorf et Olivia Colo • 2013 Production: Honky Tonk et France Télévision Nouvelles Écritures Webdocumentaire • Distinctions: Visa d'Or 2014 - Festival Visa pour l'image
Lien webdoc: http://le-grand-incendie.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

> Musique et post-production.

________________________________________________________________________

LE PENDULE DE COSTEL

Réalisation: Pilar Arcila • 2013 Production: Kamotomi Films & AB Joy Productions • Documentaire de création
Distinctions: Sélections aux États Généraux du Documentaire, Lussas / FID Marseille / Écrans Documentaires, Arcueil…
Lien et extraits: http://vimeo.com/72031960

> Musique des séquences 8mm et post-production.

________________________________________________________________________

TOUR DE MAIN / ULYSSE / BARBE-BLEUE…

Réalisations: Démis Hérenger • 2009 - 2012 • Production: Les 2 Maisons • Vidéos de création en milieu pénitentiaire
Lien: http://www.les2maisons.net/les2maisons/Realisations.html

> Prises de sons, consultant son et post-production, créations musicales.

________________________________________________________________________

LE LOGEMENT À QUOI ÇA SERT?

Réalisation et production: Maison de l'Architecture de l'Isère • 2010 • Documentaire
Lien: http://www.ma38.org/publications/
Extrait: http://webtv.architectes.org/vues-ailleurs/le-logement-a-quoi-ca-sert/le-logement-quoi-ca-sert/

> Prise de son de tournage, post-production et musique.

________________________________________________________________________

QUARANTINE

Réalisation: Paul Thompson • 2007 • Fiction
https://vimeo.com/1108299

> Musique.

________________________________________________________________________
________________________________________________________________________

pali meursault

Opérateur son en tournage, technicien d'exploitation son formé à l'Institut National de l'Audiovisuel (INA);
spécialiste des techniques atypiques (audionaturalisme, field-recordings, micros-contacts ou hydrophones…);
habitué des situations "engagées" (montagne, jungle et autres banquises; situations urbaines et industrielles…).

Monteur, sound-designer et musicien. Technicien certifié sur Pro Tools et familier des autres environnements DAW.

CONTACT: pali(a)palimeursault(point)net

QUELQUES PARTENAIRES REGULIERS OU PONCTUELS:
When We Were Kids / Hinterland / Pignon sur Rue / Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères / Hinterland / Miyu Productions / Red Shoes / Honky Tonk Productions / Nuit Blanche Prod / Vill9 La Série / Tous Travaux d'Art-Ici-Même / Espaces Sonores / Radio France / Kamotomi Films / Le G.R.E.C. / L.103 Prod…

MATÉRIEL

Enregistreur principal: Zaxcom Max (6 pistes + mix)
Enregistreur d'appoint: Zoom H5 (4 pistes)
Préampli externe: Audioroot Femto (stéréo)

Micros perches:
DPA 4018B hypercardio / Rode NTG3 / MS Ambient ATE208
Systèmes stéréos:
DPA 4011A cardios / DPA 2006A omnis (paires stéréo)
Système Quadriphonique: paire Superlux S502 (double ORTF)
Micros cravates: Sanken COS-11 (x3) / Sennheiser mke-2P (x2)
Micros dynamiques: Beyerdynamic M88TG, M69N / Lem DO20 / Shure SM58
Micros spécifiques:
Hydrophone Aquarian H2a / Micros contacts / Capteurs électromagnétiques

Systèmes HF principaux:
Lectrosonics séries 200/400 (x2) / Audio Limited 2020
Systèmes HF retours:
Sony UWP (x2)

Accessoires: Protections Rycote / Cinéla / perche VDB / alims Hawk-Woods / sacoche K-Tek / boitier monitoring perche…
Casques: Sony 7506 / Beyer 770DT

Studio de post-production:
Station ProTools & Reaper / RME FF800 et 400 / Surface de contrôle CM Labs / Monitoring TC Electronic
Écoutes A2T 4122 (amplification Hypex) / Caisson de graves ADAM / Mixer Soundcraft LM1
Enregistrements studio: préampli Neve Portico 5012 / EQ Calreq PQ1549 / compresseur RNC1773
micros larges membranes: Audio-Technica AT4040 / clone Neumann U-47