Pali Meursault
preneur de sons, artiste sonore, compositeur et auteur.
Ma recherche électroacoustique prend la forme de compositions pour disques, créations radiophoniques, installations ou performances. L'enregistrement de terrain est au cœur d'une pratique héritière de la musique concrète et attentive à l'environnement sonore jusque dans les manifestations inaudibles des infra et ultra-sons, ou des phénomènes radiophoniques et électromagnétiques.
Depuis plus de 20 ans, je promène mes micros et mes antennes dans des environnements urbains ou industriels, dans les montagnes des Alpes ou la forêt amazonienne. Mes derniers travaux explorent des lieux de travail, mêlent chants d'insectes et champs électromagnétiques, ou auscultent les mouvements des glaciers.
Je suis impliqué dans de nombreuses collaborations expérimentales, musicales, radiophoniques ou cinématographiques : avec le collectif TT-Node, les musiciens Frédéric Nogray et Lee Patterson (FANT^MS), Nicolas Montgermont (Feral_Bands), Thomas Tilly (Melt*), les réalisatrices Naïs Van Laer, Lili Reynaud-Dewar ou Camille Llobet...
En marge de ces activités, il m'arrive également d'enseigner, de coordonner des projets ou d'écrire sur les cultures sonores. J'ai notamment dirigé l'ouvrage anthologique Tetsuo Kogawa : Radio-Art aux Éditions UV et été le curateur invité de l'exposition Donner forme à l'éther à l'Espace Multimedia Gantner.