Ambiances sonores
disques collectifs - 2002 / 2005 / 2013
La dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d'effets de nature psychogéographique, et à l'affirmation d'un comportement ludique-constructif, ce qui l'oppose en tous points aux notions classiques de voyage et de promenade.
— Guy Debord, Théorie de la dérive
Ambiances sonores, enregistrements domestiques & tourisme audio est un projet discographique que j'ai initié et coordonné, et dont les trois étapes ont été publiées en mini-cd sur Universinternational. À chaque volume, il s'est agi de réunir des contributions sonores (enregistrements de terrains, sons trouvés, documents audio) et de les agencer avec interdiction de les altérer.
Une collection d'enregistrements bruts, donc, ne provenant pas forcément de spécialistes, produits avec des intentions, du matériel ou des points de vues très variables. Le résultat est une dérive concrète ou la musique nait de la juxtaposition d'éléments et de matières disparates. Un projet collectif dans lequel les auteur·e·s s'effacent derrières les multiples entrées et les nombreux chemins, les anecdotes, les souvenirs de voyage ou les curiosités sonores...
Le Volume 1, mixé par mes soins, est paru en 2003 avec mes contributions et celles de Guillaume Beauron, Arnaud Billet, Jonathan Larabie, Thierry Monnier, Juliet Quinn, Anne-Julie Rollet et Mathieu Werchowski ; le Volume 2, mixé par Dominique Dereymez en 2005, avec ses contributions et celles de Arnaud Billet, Manolie Soysouvanh, Jean-Marcel Busson, Juliet Quinn & Pali Meursault ; le Volume 3, mixé par David Bouvard en 2014, avec ses contributions et celles de Philip Halke, Maksims Shentelevs, Ici-Même, Cédric Anglaret, Guillaume Beauron, Philippe Faujas & Pali Meursault.