Chroniques d'un Dégel
film, co-réalisé avec Naïs Van Laer - 2021~
Ici, dans les montagnes qui encerclent Grenoble, les glaciers se retirent, les roches s’effondrent et le paysage se métamorphose. Près des sommets, un glaciologue mesure la fonte avec des gestes minutieux. Sous ses pieds, les crevasses bruissent du murmure du réchauffement climatique, goutte après goutte. En dévalant les montagnes, l’eau qui emporte parfois des pans de falaise alimente aussi les barrages, les canons à neige, les conduites forcées, les pompages, les forages.
À plus basse altitude, à la lumière de sa frontale, une spéléologue explore les tracés souterrains que l’eau à creusé dans la roche millénaire. Dans les veines de la terre, le temps se suspend et nous emmène quelque part entre le début et la fin du monde. Les milles tracés des écoulements de l’eau se rejoignent dans la vallée, traversant une multitude d’infrastructures, animant les gestes des techniciens, éveillant les attentions gestionnaires ou prédatrices. Les machines tournent, les techniciens prennent des mesures, l’eau irrigue la plaine et électrifie la ville. Le flux ne s’arrête jamais.
Et pourtant : les glaciers se retirent et bientôt l’eau manquera.
Tout en bas, dans la plaine, un collectif se mobilise contre les grandes entreprises qui accaparent la ressource et la polluent. La lutte s’organise pour redonner une voix à la rivière, et relier le destin des habitants de la ville à l’eau des glaciers.
Chroniques d’un dégel est un film en cours de production, co-réalisé avec Naïs Van Laer et produit par Mujō.
Depuis plusieurs années, dans la région grenobloise, nous portons notre attention sur un environnement façonné par l'eau et sur celles et ceux qui s'en préoccupent. Un glaciologue mesure la fonte de la glace, une spéléologue suit les tracés de l’eau, des militant·es veillent au partage de la ressource, des technicien·nes mesurent les pressions, ouvrent les vannes, analysent, comptent, curent, forent, prélèvent, veillent.
À travers leurs gestes, leurs marches, leurs regards, leurs écoutes, l’eau apparaît comme un enjeu environnemental, culturel, économique et politique tandis qu'en voix-off se déroule le fil historique de la fabrique d’un territoire qui se projette dans un avenir climatique incertain.