Datascapes

électracoustique des réseaux d'information - 2019~

00:00
/
00:00
Pistes:

Datascapes est un projet de recherche sur le paysage sonore des datacentres. Ceux-ci forment un environnement à la fois omniprésent et pourtant la plupart du temps invisible et inaccessible. Ils sont la partie immergée de l'iceberg monumental de nos rapports à l'information et à la communication, dont la réalité quotidienne est pourtant, pour beaucoup d'entre nous, essentiellement visuelle et concentrée dans la relation à l'écran des ordinateurs personnels et des smartphones. Pour cette grande majorité des usagers, l'infrastructure des réseaux reste une zone d'ombre, un impensé sur lequel se construit confortablement l'imaginaire d'une prétendue “dématérialisation” des supports de l'information et de la communication. L'image déjà galvaudée des longs couloirs de serveurs clignotants est pourtant bien présente dans les esprits, mais celle-ci n'a finalement que peu de réalité matérielle, et reste un exotisme hi-tech rarement incarné dans un lieu, le signe distancié d'un futurisme déjà ordinaire.

L'idée d'enregistrer l'environnement sonore de centres de données est ainsi une manière poétique de proposer une expérience concrète et sensible de la réalité matérielle et immédiate de cette dimension invisible de la vie quotidienne : la rendre audible, palpable. D'un point de vue musical, il s'agit aussi de se pencher sur une réalité acoustique particulière : si l'univers machinique a profondément influencé la musique du 20e siècle, des avants-gardes futuristes à la musique électronique d'aujourd'hui, qu'en sera-t-il des bourdonnements électriques et des ventilations de l'âge informatique ? Plutôt que de postuler l'uniformité sonore du paysage technologique contemporain, le projet Datascapes entreprend d'en rendre audible les nuances, les variétés et les singularités sonores, de transmettre une expérience acoustique de ces lieux dont la vibration ne s'interrompt jamais.

Le projet Datascapes - aujourd'hui en sommeil - a été conçu en complicité avec le label Artkillart, en vue de l'édition d'un disque réunissant les enregistrements issus des différents lieux.