Électrabelle
sons post-industriels, avec Jérémie Faivre - 2016
Electrabelle est un projet mené à l'invitation de l'architecte Jérémie Faivre. Il s'est agi de confronter et de combiner architecture et art sonore sur le terrain d'une cheminée de refroidissement de centrale électrique abandonnée à Charleroi, en Belgique. La matière sonore a été produite à l'aide de 8 mégaphones en feedback durant une nuit et une journée d'enregistrements, et faisant résonner l'immense volume d'air de la cheminée, dont le centre matérialisait un écho flotteur particulièrement long. Les sons ponctuels et continus, distribués dans l'espace, ont permis de faire un mapping acoustique (très empirique) de cet espace démesuré. Les enregistrements témoignaient aussi de la manière dont le ieu était affecté par la pluie et traversé par les adeptes d'exploration urbaine.
Le résultat est une pièce vidéo et sonore de 22 minutes, qui a été créée en mai 2016 à la Galerie Ygrec (Paris).
8 "décompositions" de 5 minutes ont également été créées afin d'apparaître dans le projet de recherche architectural, qui a pris la forme d'un prototype d'interface multimédia présentant l'étude sonore et sa transposition électroacoustique.
Le projet a également motivé la co-écriture, avec Jérémie Faivre, d'un texte pour la revue A/R (Art et Recherche) : Charleroi/Electrabelle - lecture croisée d'une expérience collaborative