FANT^MS
trio avec Frédéric Nogray & Lee Patterson - 2014-2020
Né pendant l'été 2014, FANT^MS regroupe trois musiciens qui ont en commun une approche de la prise de son de terrain, mais ont laissé les micros de côté pour expérimenter avec des phénomènes acoustiques, mécaniques, électriques et électroniques. Leurs instruments sont aussi des manières de se réapproprier des reliquats du monde industriel : les ‘bols chantants’ de Frédéric Nogray sont à l’origine des creusets industriels en quartz ; à l'aide de micros-contacts, Lee Patterson amplifie des réactions chimiques ou les vibrations de moteurs et de ressorts ; Pali Meursault capte l'activité électromagnétique de tubes néons défaillants et les interférences électriques des lieux.
Le travail du trio s'est développé lors de rares mais intenses moments de musique, au cours desquels les musiciens se sont installés en résidence à l'intérieur de leur propre installation. Après Le Train Fantôme (Grenoble, 2014) et Les Instants Chavirés (Montreuil, 2015), la résidence de 10 jours au QO-2 (Bruxelles, 2017) était destinée à l’enregistrement d’un futur disque. Il a fallu trois ans de plus pour que, à partir de l’influx des improvisations, Roomtones voit le jour, premier disque de FANT^MS paru sur MMLI en 2020.
Le double-album (LP+CD) exploite deux moments particuliers parmi les enregistrements réalisés en résidence à Q-O2/Bruxelles, en décembre 2017 : une seule session a conduit aux morceaux courts qui composent le LP, un moment de ‘high’ musical pendant lequel la musique s’est réellement mise à habiter l’espace ; et les deux plages du CD profitent du médium digital pour explorer, en deux duos mixés par le troisième absent, les limites minimalistes et maximalistes de la musique du trio, aux lisères du silence et de la saturation.
Photos de couvertures par Marina Goussina
Lee Patterson - ressorts, moteurs et réactions chimiques
Frédéric Nogray - bols chantants an quartz et objets
Pali Meursault - tubes néons, radio et électronique