Feral Bands
duo avec Nicolas Montgermont - 2019~
Le duo Feral Bands, de Nicolas Montgermont et Pali Meursault, utilise les ondes radio et les interférences électromagnétiques environnementales comme seules sources de ses performances sonores. Explorant le spectre pour en dévoiler la musicalité inattendue, le concert qui en résulte est spécifique à chaque lieu où il est joué.
La recherche de Feral Bands repose sur les évolutions radicales du paysage électromagnétique actuel, marqué par les besoins massifs de bande passante des smartphones, mais aussi par l’abandon d’une partie des ondes, qui sont de fait devenues férales - retournées à l’état sauvage. Ces fréquences, comme les grandes et moyennes ondes (LW/MW), qui accueillaient les radio à modulations d’amplitude (AM), laissent dès lors toute la place à des phénomènes qui ne se destinent plus aux oreilles humaines : interférences, phénomènes de “radio naturelle” liés au climat et aux perturbations électromagnétiques terrestres, ou rayonnements parasites des infrastructures électriques.
Les performances de Feral Bands se construisent à partir des ondes radiophoniques délaissées qui traversent l'espace de jeu. Battements, bruits rythmiques, pulsations, bourdonnements ou bribes de voix de la BBC sont utilisées comme matières premières. Émergeant de l'exploration du spectre, la performance musicale est improvisée en sculptant la matière trouvée : enveloppe temporelle, filtre, distorsion, réverbération, équalisation sont jouées comme des instruments pour révéler la finesse et la complexité des sons rencontrés.
À l'instrumentarium électronique s'ajoute une gestuelle qui se confronte à la matérialité physique de phénomènes électromagnétiques dont les échelles vont du kilométrique au millimétrique, et les puissances de l’énorme à l’infime. La proximité, l’interférence des mains et les mouvements des corps des musiciens agissent comme des antennes et modulent les ondes. Feral Bands matérialise notre environnement électromagnétique immédiat, en l’appréhendant de manière autant tactile que sonore, haptique qu’acoustique. Les performances du duo s’inscrivent dans la filiation des expérimentations magnétiques qui vont du Theremin au radioart de Tetsuo Kogawa.