< Mécanes >
électroacoustique de machines - 2015-2016
Créée à l'occasion d'une invitation de François Bonnet et d'une commande d'inédit du GRM (Groupe de Recherches Musicales), < Mécanes > prolonge le travail “machinique” entamé avec Offset, enregistrant cette fois les matières dans un atelier de typographie. En complicité avec les artisans, et au prétexte de la fabrication d'un objet graphique que l'on retrouve à l'intérieur du disque, il a été possible de mettre les micros encore plus près des mécaniques, de s'approcher encore des possibilités instrumentales des machines.
< Mécanes > a été publié par Universinternational sous la forme d'un vinyle 25cm. La première face du disque s'attache avec délicatesse au travail des mains tandis que la seconde laisse libre cours à l'énergie des presses. Les matières ont été enregistrées en complicité avec l'atelier M.U.R.R., la pièce a été créée en janvier 2016 à l'occasion du Festival "Multiphonies" du GRM.
Les matières sonores qui composent < Mécanes > ont été collectées à l’atelier de typographie M.U.R.R., à Pantin, dans la semaine du 5 au 9 octobre 2015, au cours de la fabrication du présent imprimé. — Ainsi celui-ci forme, sinon la partition, au moins le projet, certainement le prétexte — de ce que vous entendez.
Mais aussi ce que vous entendez — même — en train de se faire.
Avant de composer la pièce électroacoustique, il a donc fallu en composer le (pré)texte, c’est-à-dire, dans les termes du métier : agencer manuellement les caractères typographiques de plomb afin de former la matrice du texte. Celui-ci a été composé en < Courier >, une police de caractères de la famille des < Mécanes > — avant d’être reproduit à 333 exemplaires (non numérotés) sur < Rosa >, la presse Heidelberg de l’atelier M.U.R.R.
Le texte est le résultat direct du prétexte.
La composition sonore, elle, en est un produit dérivé, autrement dit : — une dérive.
< Mécanes > s’attarde ainsi à explorer les variations et les intensités sonores de l’atelier, captées au moment où ce document prend forme.
— [texte de l’insert du disque]
Épilogue : Le 3 juin 2016, à l'occasion de la “release party” du disque, Méryll Ampe, Jules Wysocki, Stéphane Rives, François Martig, Rodolphe Alexis et Pali Meursault ont proposé une performance improvisée dans l'atelier M.U.R.R., accompagnés par les typographes Vincent Busson et Ariel Fleiszbein “jouant” de la presse. À l'issue de la performance, le public a pu repartir avec un exemplaire du poème typographique imprimé pendant le concert.