Pali Meursault
Projets Infos News
en / fr

 

contact : pali@palimeursault.net · mastodon : @pali_m

 

site réalisé par Nicolas Montgermont
contenus sous licence Creative Commons 4.0 [by-nc-nd]

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la newsletter de palimeursault.net est confirmée.

Inscription à l'infolettre

Votre adresse mail ne sera utilisée que pour l'envoi des infos et actualités, jamais plus d'un mail par mois.

Pali Meursault
il/lui · preneur de sons · artiste sonore · compositeur · auteur

Depuis le début des années 2000, mon travail se construit autour du son, éprouvé à la fois comme phénomène, comme matériau et comme médium. Compris de manière extensive, le domaine du son s’étend pour moi aux dimensions inaudibles de ses manifestations énergétiques : aux infra et ultrasons, mais aussi aux radiations des phénomènes électromagnétiques.

À partir de processus d’enregistrement, de production, de manipulation et de diffusion, ma recherche tente de se déployer au-delà des aspects purement acoustiques ou électroacoustiques du sonore, pour s’intéresser aussi aux dimensions sociales et politiques que celui-ci révèle. Il s’agit dès lors de prêter une attention élargie à la fois aux contextes sociaux dans lesquels un son émerge et à la manière dont il agit dans de nouveaux contextes culturels, aux corps qui le produisent et à ses effets sur les corps.
Microphones et haut-parleurs sont devenus mes principaux outils et instruments, au sein d’une recherche qui s’inscrit à la croisée des arts plastiques et de la performance, des musiques électroacoustiques, de l'anthropologie sensorielle et de l'approche documentaire. À travers les possibilités du médium et les usages des médias, cette recherche se construit en relation avec des environnements, abordés comme des “terrains” problématiques. Depuis plus de 20 ans, je promène mes micros et mes antennes dans usines abandonnées, des lieux de travail en activité ou des forêts tropicales, j’ausculte les mouvements de glaciers alpins, des chants d'insectes et des champs électromagnétiques, je capte des transmissions radiophoniques ou des révoltes sociales.

Une grande partie de mon travail se construit en collaboration, avec les anthropologues Jonathan Larcher et Sophie Houdart (L’Île, projet en cours d’écriture), avec les glaciologues Lucas Davaze et Antoine Rabatel (Melt*), avec les collectifs TT-Node ou Ici-Même, avec les artistes sonores Thomas Tilly (Nix*, Melt*, Radio Glaces), Frédéric Nogray et Lee Patterson (FANT^MS) ou Nicolas Montgermont (Feral Bands), avec les artistes et cinéastes Naïs Van Laer (Chroniques d'iun dégel, Orage), Lili Reynaud-Dewar (Gruppo Petrolio) ou Camille Llobet (Monstre Pente, Terrain)…
En marge de ces activités, il m'arrive également d'enseigner, de coordonner des projets ou d'écrire sur les cultures sonores. J'ai notamment dirigé l'ouvrage anthologique Tetsuo Kogawa : Radio-Art aux Éditions UV et été le curateur invité de l'exposition Donner forme à l'éther à l'Espace Multimédia Gantner.